Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créavitalité
27 septembre 2015

poteries en ciment maison

Avant tout, je tiens à vous remercier de vos messages de soutien qui m'ont particulièrement touchée. Vous êtes formidables et cela fait chaud au coeur de voir une telle solidarité.

Avant le départ de Mamine, j'ai eu envie de faire des poteries basses et des abreuvoirs pour les animaux du jardin. Je n'arrivais pas à trouver cette rusticité dans le commerce hors mis les poteries à bonsaïs mais les formats sont limités et les couleurs aussi N'ayant pas de four à poteries, c'est vers le béton que je me suis tournée.

Pour réaliser ces poteries, j'ai utilisé du mortier que j'ai mouillé mais pas liquide de façon à modeler la matière dans les moules.

Les moules sont des soucoupes de pots , des coeurs, des pots en plastique. J'ai fait un écran d'huile que j'ai étalée au pinceau dans les moules. Dans certains, j'ai placé un sac en plastique. Ces précautions aident à démouler une fois le ciment sec. Pour les pots qui vont recevoir des plantes, ne pas oublier de faire un trou avec  un petit bouchon ou le doigt. Indispensable de porter des gants en caoutchouc car le ciment rouge la peau. 

On a la possibilité de placer une feuille d'arbre envers contre le ciment et poser des petits cailloux dessus pour qu'elle adhère à la matière.  On aura ainsi une jolie empreinte indélébile. On peut agrémenter selon son gré avec des cailloux, de la mosaïque ou autre.

Attendre 24 heures au moins pour démouler et là, on peut casser les arrêtes avec une grosse râpe.

Cette petite série m'a bien plue mais j'en ferai d'autres au prochain printemps, cette fois en ajoutant de la tourbe pour obtenir un aspect plus chaud et plus maléable. La matière se nommera alors l'hypertufia dont la recette est indiquée en cliquant dessus.

DSCF3789

cailloux

DSCF3792

 

moules

coeurs

empreinte

moulage pots

séchage

séchage 2

poteries

pots béton

jardin 9 15

cour jardin

 

J'ai pu planter les différentes boutures que Magali m'a apportées de chez elle.

Je vous remercie de votre visite et vous souhaite une très agréable semaine.

Publicité
Commentaires
G
Oh c'est superbe ce que tu as réalisés , j'aime ++++<br /> <br /> Les animaux de ton jardin n'auront pas soif cette hiver <br /> <br /> Bonne journée bisous bisous
Répondre
A
waouh merci pour ces belles explications yapluka comme je dis, je vois que tu as pris un réel plaisir a faire ces pots, je trouve ton idée géniale, <br /> <br /> un grand merci pour ce beau partage, <br /> <br /> gros bisous mon amie
Répondre
M
je n'ai jamais tenté le ciment, c'est joli j'aime l'aspect brut avec les plantes, même plus sympa qu'en terre cuite, bravo !!<br /> <br /> bizou
Répondre
V
Coucou Tal<br /> <br /> Quel beau travail de poterie !<br /> <br /> Bravo ! je suis admirative !<br /> <br /> ton petit coin est vraiment très joli ainsi !<br /> <br /> Tu as vraiment tous les talents !<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Val
Répondre
T
je trouve que c'est aussi joli qu'en terre ;-)
Répondre
Créavitalité
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité