Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créavitalité
24 mars 2014

Le plus gros arbre du monde

 

Les arbres, nos amis généreux, forts et fragiles à la fois.

Je vous propose aujourd'hui un extrait de "conso globe" concernant certains arbres dont la puissance impose le respect.

               

 

Les sequoias géants, comme leur nom l’indique, sont des arbres aux mensurations vertigineuses. Ces conifères de la famille des Taxodiaceae, s’ils ne sont pas les plus hauts ni les plus larges arbres au monde sont les plus volumineux.

General Sherman est non seulement le plus gros spécimen de son espèce, il est aussi l’arbre du monde le plus volumineux au monde.

General Sherman mesure 83m de haut, pour une circonférence de 31,27m et un volume de 1486,9m3

On pourrait s’attendre à ce que ce séquoïa géant soit plusieurs fois millénaire. Or, General Sherman fait figure de « jeunot » par rapport aux plus vieux arbres du monde : il ne serait âgé que de 2000 ans selon une étude du Western Ecological Research Center de 2002.

D’autres arbres record
L’arbre le plus grand c’est-à-dire le plus haut du monde à ce jour est un Sequoia sempervirens.

Ce géant californien  surnommé Hyperion mesure 115 m. Pour avoir une idée, imaginez que cet arbre atteint rien de moins que le 2ème étage de la tour Eiffel !

Toujours dans des dimensions extrêmes, on retrouve l’arbre le plus large du monde. Celui-ci est un cyprés de marais mexicain : c’est l’arbre de Tule, un colosse dont la circonférence de 42 m.

Publicité
Commentaires
C
Je serais ravie de pouvoir découvrir l'arbre maison, c'est assez fascinant. Peut-être existe-t-elle toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et douce nuit.<br /> <br /> Je monte me coucher et écouter la libre antenne.<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Tal
Répondre
F
la maison au Texas était en location pendant que mon paternel aviateur d'avions de chasse , les militaires après-guerre 40-45,collaboraient avec les américains, <br /> <br /> ..d'après mon souvenir, des photos et ce qu'en disaient ma mère, la maison était en partie dans l'arbre fossilisé tant la circonférence est énorme;, d'après encore mon souvenir c'était coutume dans cette partie de région du Texas...je t'en dirai plus dès que j'aurai revu ma mère, j'essayerai aussi de retrouver les photos ...<br /> <br /> douce soirée amiga<br /> <br /> FleurBelge
Répondre
C
Oh Fleur! <br /> <br /> C'est une merveille d'avoir un arbre fossilisé dans sa maison! Que de bonnes énergies!<br /> <br /> Oui, les arbres sont un très bel héritage dont nous devons prendre soin et les respecter. Nous avons tellement besoin d'eux.<br /> <br /> Si tu retrouves le nom de l'arbre de ton enfance je veux bien le découvrir.<br /> <br /> Que ta soirée soit douce.<br /> <br /> Tal
Répondre
F
Oh merci pour ce bon reportage, j'aime les arbres.<br /> <br /> Mes deux petits-enfants communiquent avec les arbres, bien sûr je le fais aussi.<br /> <br /> Petite fille, bébé, j'ai dormi dans une maison au Texas où nous habitions , la maison était en partie un arbre géant fossilisé ;je demanderai à ma mère à ma prochaine visite le nom de l'arbre, nous avons des photos;<br /> <br /> Il y a aussi le Baobab, moins élevé mais bien large en circonférence.<br /> <br /> les arbres géants sont des héritages du temps des dinosaures je le suppose?<br /> <br /> Bonne très bonne soirée, <br /> <br /> FleurBelge
Répondre
Créavitalité
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité